Description du projet

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La salle de sport virtuelle à pour but de faire découvrir le fonctionnement de 4 accessoires de façon innovante.

La borne permet de faire découvrir de façon innovante des produits compliqués à montrer en magasin à cause de leur taille. Elle a été pensée pour être autonome et facile à installer, avec du matériel robuste mais peu coûteux pour une expérience duplicable dans le plus de magasin possible.

Pour ce projet, nous avons utilisé un casque de réalité virtuelle Oculus Rift S, créé une borne facile à installer en magasin pour rendre l’expérience ludique pour le client et autonome pour limiter le besoin des vendeurs.

La salle de sport virtuelle à pour but de faire découvrir le fonctionnement de 4 accessoires de façon innovante.

La borne permet de faire découvrir de façon innovante des produits compliqués à montrer en magasin à cause de leur taille. Elle a été pensée pour être autonome et facile à installer, avec du matériel robuste mais peu coûteux pour une expérience duplicable dans le plus de magasin possible.

Pour ce projet, nous avons utilisé un casque de réalité virtuelle Oculus Rift S, créé une borne facile à installer en magasin pour rendre l’expérience ludique pour le client et autonome pour limiter le besoin des vendeurs.

“Comment faire découvrir l’utilisation des produits à nos clients de façon innovante et intéressante ?”

Andy L., Grande enseigne de distribution d'articles de sport

Les différentes étapes de la mise en place du projet

Casque de réalité virtuelle

Nous discutons avec l’équipe en charge du projet pour trouver une solution à leur problématique, nous analysons le besoin, les technologies à utiliser en fonction des contraintes du client. et nous expliquons quelle solution est la plus adaptée et pourquoi.

Nous récupérons les informations nécessaires (textes, 3D, 2D, vidéos, etc). Nos graphistes 3D, 2D et nos développeurs analysent les fichiers fournis pas le client. Cela nous permet d’avoir une idée précise de ce qui est déjà utilisable, ce qu’il faut refaire ou ce qu’il faut optimiser.

Nous créons le projet dans notre moteur 3D. Nous intégrons les modèles 3D, les vidéos 360°, les GUI 2D et les animations. Ensuite nos développeurs créent les interactions entre les différentes parties.

Nous présentons le projet à l’équipe du client. Nous récoltons les feedbacks et améliorons l’expérience.

Nous créons la borne VR et l’installons dans un magasin de test pour y récolter les retours clients et améliorer la solution si besoin.

Expérience pour tous

Certaines personnes ne veulent pas utiliser le casque virtuel. Nous voulions quand même leur donner la possibilité de découvrir l’expérience, c’est pour cela que nous avons utilisé le casque Oculus Rift S relié à une TV.

Généralement, si un utilisateur l’utilise, les autres clients peuvent profiter de l’expérience. Cela leur donne généralement envie de l’essayer juste après, ça leur permet de comprendre le fonctionnement de l’interface mais surtout cela permet d’intriguer les clients.

Utilisation facile

Pour faciliter l’interaction des clients, mais aussi limiter les vols et les problèmes de batteries, nous avons décidé que l’interaction avec l’interface se ferait avec le regard.

Un petit point bleu au centre du casque fonctionne comme un pointeur. Si le client regarde un élément de l’interface l’action est lancée automatiquement après 3 secondes (pour éviter les actions non voulues en tournant à 360°).

Solution autonome

Nous avons rendue la borne autonome au maximum. Une fois installée elle peut être déplacée grâce à ses roulettes et bloquée grâce à ses freins.

Le vendeur doit simplement allumer l’ordinateur en arrivant dans son rayon et ne plus s’en soucier car l’application se lance automatiquement une fois l’OS chargé. Elle s’éteint automatiquement le soir après 20H. Elle est conçue pour ne pas occuper beaucoup d’espace dans le linéaire.

Expérience pour tous

Certaines personnes ne veulent pas utiliser le casque virtuel. Nous voulions quand même leur donner la possibilité de découvrir l’expérience, c’est pour cela que nous avons utilisé le casque Oculus Rift S relié à une TV.

Généralement, si un utilisateur l’utilise, les autres clients peuvent profiter de l’expérience. Cela leur donne généralement envie de l’essayer juste après, ça leur permet de comprendre le fonctionnement de l’interface mais surtout cela permet d’intriguer les clients.

Utilisation facile

Pour faciliter l’interaction des clients, mais aussi limiter les vols et les problèmes de batteries, nous avons décidé que l’interaction avec l’interface se ferait avec le regard.

Un petit point bleu au centre du casque fonctionne comme un pointeur. Si le client regarde un élément de l’interface l’action est lancée automatiquement après 3 secondes (pour éviter les actions non voulues en tournant à 360°).

Solution autonome

Nous avons rendue la borne autonome au maximum. Une fois installée elle peut être déplacée grâce à ses roulettes et bloquée grâce à ses freins.

Le vendeur doit simplement allumer l’ordinateur en arrivant dans son rayon et ne plus s’en soucier car l’application se lance automatiquement une fois l’OS chargé. Elle s’éteint automatiquement le soir après 20H. Elle est conçue pour ne pas occuper beaucoup d’espace dans le linéaire.

Expérience pour tous

Certaines personnes ne veulent pas utiliser le casque virtuel. Nous voulions quand même leur donner la possibilité de découvrir l’expérience, c’est pour cela que nous avons utilisé le casque Oculus Rift S relié à une TV.

Généralement, si un utilisateur l’utilise, les autres clients peuvent profiter de l’expérience. Cela leur donne généralement envie de l’essayer juste après, ça leur permet de comprendre le fonctionnement de l’interface mais surtout cela permet d’intriguer les clients.

Utilisation facile

Pour faciliter l’interaction des clients, mais aussi limiter les vols et les problèmes de batteries, nous avons décidé que l’interaction avec l’interface se ferait avec le regard.

Un petit point bleu au centre du casque fonctionne comme un pointeur. Si le client regarde un élément de l’interface l’action est lancée automatiquement après 3 secondes (pour éviter les actions non voulues en tournant à 360°).

Solution autonome

Nous avons rendue la borne autonome au maximum. Une fois installée elle peut être déplacée grâce à ses roulettes et bloquée grâce à ses freins.

Le vendeur doit simplement allumer l’ordinateur en arrivant dans son rayon et ne plus s’en soucier car l’application se lance automatiquement une fois l’OS chargé. Elle s’éteint automatiquement le soir après 20H. Elle est conçue pour ne pas occuper beaucoup d’espace dans le linéaire.

Une salle accueillante

Notre équipe a modélisé une salle de sport virtuelle en se basant sur le Look & Feel des salles de sport du client. La salle étant virtuelle et donc sans contraintes, nous l’avons faite spacieuse avec de grandes vitres. Le but était de pouvoir y placer beaucoup d’accessoires du client et de s’y sentir bien.

Une salle accueillante

Notre équipe a modélisé une salle de sport virtuelle en se basant sur le Look & Feel des salles de sport du client. La salle étant virtuelle et donc sans contraintes, nous l’avons faite spacieuse avec de grandes vitres. Le but était de pouvoir y placer beaucoup d’accessoires du client et de s’y sentir bien.

Une salle accueillante

Notre équipe a modélisé une salle de sport virtuelle en se basant sur le Look & Feel des salles de sport du client. La salle étant virtuelle et donc sans contraintes, nous l’avons faite spacieuse avec de grandes vitres. Le but était de pouvoir y placer beaucoup d’accessoires du client et de s’y sentir bien.

Des vidéos 360°

Pour capturer et faire ressentir l’intensité d’un cours, nous avons filmé en 360° plusieurs sessions d’exercices avec l’équipe et les coachs sportif. Nous avons ensuite découpé les parties les plus intéressantes et ajouté des informations liées à l’exercice en cours dans l’interface. La 360° permet de pousser plus loin la découverte des produits en limitant la complexité de l’animation 3D.

Des vidéos 360°

Pour capturer et faire ressentir l’intensité d’un cours de sport, nous avons filmé en 360° plusieurs sessions d’exercices avec l’équipe et les coachs sportif du client. Nous avons ensuite découpé les parties les plus intéressantes et ajouté des informations liées à l’exercice en cours dans l’interface. La 360° permet de pousser plus loin la découverte des produits en limitant la complexité de l’animation 3D.

Des vidéos 360°

Pour capturer et faire ressentir l’intensité d’un cours, nous avons filmé en 360° plusieurs sessions d’exercices avec l’équipe et les coachs sportif du client. Nous avons ensuite découpé les parties les plus intéressantes et ajouté des informations liées à l’exercice en cours dans l’interface. La 360° permet de pousser plus loin la découverte des produits en limitant la complexité de l’animation 3D.

Des coachs virtuels animés

Nos animateurs 3D ont crée une série d’animations 3D qui représentent une partie des exercices faisables sur les accessoires. Nos coachs virtuels peuvent ainsi présenter les accessoires sous différents angles.

Des coachs virtuels animés

Nos animateurs 3D ont crée une série d’animations 3D qui représentent une partie des exercices faisables sur les accessoires. Nos coachs virtuels peuvent ainsi présenter les accessoires sous différents angles.

Des coachs virtuels animés

Nos animateurs 3D ont crée une série d’animations 3D qui représentent une partie des exercices faisables sur les accessoires. Nos coachs virtuels peuvent ainsi présenter les accessoires sous différents angles.

Points importants à respecter pour la création du projet

Multilingue

L’application a été pensée multilingue dès le départ.

En fonction des magasins elle doit pouvoir être modifiée lors de la mise du casque sur la tête.

Borne configurable

Nous avons créé un modèle imprimable et interchangeable pour habiller la borne. Il peut être changé en fonction de la langue du magasin, de l’expérience mis en avant sur la borne, etc.

Ecran démo

Une fois le casque enlevé, un écran d’accueil incitant d’autres clients à mettre le casque est proposé et une vue globale de la salle est affichée.

Statistiques

Des statistiques sont proposées pour analyser le nombres de clients qui ont testé l’expérience, les produits les plus visualisés etc.

Et bien d’autres …

  • Statistiques produits

  • Création films 360°

  • Déploiement facile

  • Autonome

  • Sécurisé

  • Transportable

  • Innovante

  • Multiexpérience

Points importants à respecter pour la création du projet

Multilingue

L’application a été pensée multilingue dès le départ.

En fonction des magasins elle doit pouvoir être modifiée lors de la mise du casque sur la tête.

Borne configurable

Nous avons créé un modèle imprimable et interchangeable pour habiller la borne. Il peut être changé en fonction de la langue du magasin, de l’expérience mis en avant sur la borne, etc.

Ecran démo

Une fois le casque enlevé, un écran d’accueil incitant d’autres clients à mettre le casque est proposé et une vue globale de la salle est affichée.

Statistiques

Des statistiques sont proposées pour analyser le nombres de clients qui ont testé l’expérience, les produits les plus visualisés etc.

Et bien d’autres …

  • Statistiques produits

  • Création films 360°

  • Déploiement facile

  • Autonome

  • Sécurisé

  • Transportable

  • Innovante

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L’application a été pensée multilingue dès le départ.

En fonction des magasins elle doit pouvoir être modifiée lors de la mise du casque sur la tête.

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  • Innovante

  • Multiexpérience

LA GALERIE PHOTO DU PROJET

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CASES STUDIES

Découvrez comment nous avons réussi à répondre aux besoins de nos clients

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Maisons d’en Flandre

Application en réalité augmentée et virtuelle pour le constructeur Maisons d’en Flandre.

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Application en réalité augmentée pour permettre aux clients d’essayer des coiffants sans difficultés.

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